Investir sur les supports en unités de compte

L’assurance vie répond à de nombreux objectifs : faire fructifier son épargne, se constituer un complément de revenu, préparer sa succession … Elle offre pour cela des solutions d’investissement de long terme au travers de fonds et sicav, appelés aussi Unités de Comptes.

L’essentiel à savoir

Souple, l’assurance vie autorise des versements et des retraits libres. Elle s’adresse aussi bien aux épargnants à la recherche de placements sans risque, qu’à ceux désireux de diversifier leurs avoirs sur des supports plus risqués, notamment en actions. Les premiers se tourneront vers des fonds en euros, dont le capital est garanti. Les seconds, dans les assurance vie « multisupports », pourront investir dans des « unités de compte » (UC), c’est-à-dire les fonds et sicav proposés au sein du contrat.

La liste des UC disponibles varie d’un contrat à l’autre : certains se contentant de proposer quelques UC quand d’autres donnent accès à un grand choix de placements diversifiés et spécialisés.

Ceux qui ne souhaitent pas gérer librement eux-mêmes leurs investissements pourront déléguer la gestion à l’assureur : l’épargnant se contente alors de choisir un certain niveau de risque, prudent, équilibré ou « dynamique », puis l'assureur gère. Ceux qui préfèrent gérer librement leurs investissements effectuent eux-mêmes la répartition sur les fonds après les avoir sélectionnés.

Les précautions à prendre

Dans l’assurance vie, en dehors du fonds en euros, la plupart des UC ne garantissent pas le capital investi. Il est donc nécessaire de bien choisir ses supports d’investissement.
N’investissez pas dans des UC risquées l’argent que vous n’êtes pas sûr de pouvoir bloquer sur plusieurs années (au moins 5 ans).
Diversifiez vos investissements sur plusieurs fonds en tenant compte de votre profil d’épargnant : si vous êtes un épargnant prudent, ou si vous pensez que vous aurez peut être besoin des sommes placées à moyen terme, n’accordez qu’une place limitée aux UC risquées (le reste de l'épargne allant vers un fonds à capital garanti). 

Les questions à se poser

  • Quel est mon objectif d’investissement ?
  • Quel niveau de risque suis-je disposé à prendre ?
  • Si j’accepte de prendre un peu de risque, suis-je en mesure de bloquer mon épargne plusieurs années ?
  • Mon épargne est-elle suffisamment diversifiée ?

Vidéo explicative à visionner

infos & guides pratiques, à savoir avant d'investir http://www.amf-france.org/