Cyberattaques : soyez vigilants !
Le monde doit faire face de plus en plus à des vagues de cyberattaques se présentant sous la forme d’un lien dans un mail.
Le dernier logiciel malveillant, connu sous le nom de "WannaCry", exploite une vulnérabilité technique de certains systèmes informatiques et rend les données (fichiers et dossiers) indisponibles par cryptage.
Une cyberattaque, même maîtrisée a, forcément des répercutions négatives sur l'ensemble de vos systèmes d'information. Cela monopolise forcément les équipes informatiques de l'Entreprise, cela nécessite des mises à jour à grande échelle et ce, très rapidement pour protéger vos données et vos applications.
La réactivité et la collaboration des collaborateurs est primordiale.
Ensuite, il vous faudra absolument mener constemment à bien des actions préventives.
Cependant, le risque existe toujours. La fréquence des cyberattaques est de plus en plus élevée, tout comme le niveau de ces attaques et leur degré de malveillance. Aussi, au-delà des mesures techniques de protection, la vigilance de chacun de vos collaborateur est indispensable.
Quelles sont les bonnes pratiques à adopter en termes de sécurité informatique ?
Le premier mot d’ordre est la vigilance !
- ne jamais ouvrir un message dont vous ne connaissez pas l’émetteur
- ne pas cliquer sur les liens ou pièces-jointes contenus dans ce message.
Le suivi strict de ces recommandations permet de limiter considérablement les risques de contamination pour l’Entreprise.
Une Solution d'Assurance : Generali Protection Numérique
Blog
Débat du Club des juristes « Assurer le risque Cyber »