Quel âge pour conduire des Véhicules Agricoles

Il faut être âgé d’au moins 16 ans pour conduire un tracteur dans le cadre d’une exploitation agricole, d’une entreprise de travaux agricoles, d’une CUMA ou encore d’un établissement d’enseignement agricole.

Véhicules Agricoles : 

Conduire un tracteur avant 16 ans est non seulement passible d’une contravention de deuxième classe mais encore expose le contrevenant à des problèmes avec son assureur.
Le conducteur doit être âgé d’au moins 18 ans si le tracteur tire plusieurs remorques ou une remorque transportant du personnel.
Il faut également être âgé d’au moins 18 ans pour conduire, sans permis, une moissonneuse-batteuse, ensileuse, chariot de manutention rattachés à l’exploitation.

Permis de conduire : obligatoire ou pas ?

Échappent à l’obligation d’avoir un permis pour conduire des véhicules automobiles à moteur les agriculteurs (chefs d’exploitation, aide familial, salarié, conjoint d’exploitant, enfants de plus de 16 ans etc.) utilisant un tracteur agricole ou forestier attaché à : 

  • l’exploitation agricole ou forestière, 
  • une CUMA, 
  • une entreprise de travaux agricoles.

Sont également exemptés du permis de conduire :

  • les élèves des établissements d’enseignement agricole âgés de 16 ans révolus pour la conduite des tracteurs sur le site de l’établissement et à l’occasion d’un stage pratique effectué sur une exploitation agricole ;
  • les agriculteurs qui se servent de leurs propres tracteurs sur une autre exploitation dans le cadre de l’entraide ou d’une CUMA ;
  • l’agriculteur qui conduit sur son exploitation un véhicule ou engin agricole qu’on lui a prêté ;
  • l’agriculteur qui utilise son tracteur dans le cadre d’une activité accessoire à son activité agricole. → Références : article R. 221-20 du code de la route

Le tracteur sur la route

Comme sur l’exploitation, il n’est pas obligatoire d’avoir un permis quelconque pour conduire un tracteur agricole ou forestier sur la route.
La condition est la même que pour la conduite sur l’exploitation : le tracteur doit être rattaché à une exploitation agricole ou forestière, une CUMA ou une entreprise de travaux agricole ou forestier, et utilisé à des fins agricoles ou forestières.
Un permis est donc nécessaire dans tous les autres cas.

Se pose la question de l’âge  

Comme sur l’exploitation et dans les conditions ci-dessus, il est possible de conduire sans obligation de permis, dès 16 ans (pas avant), sur la route :

  • un tracteur seul,
  • un convoi composé d’un tracteur et d’une remorque ne dépassant pas 2,50 mètres de large et 18 mètres de long.

Il faut en revanche être âgé de 18 ans pour conduire sans obligation de permis :

  • un convoi (tracteur + remorque ou autres...) dont la largeur dépasse 2,50 mètres,
  • un convoi comprenant un tracteur et plusieurs remorques,
  • un convoi comprenant une remorque transportant du personnel.

N’oubliez pas, le gyrophare est obligatoire sur tous les tracteurs y compris anciens et doit fonctionner lors des déplacements sur les routes.

Le tracteur au service de la commune :

L’agriculteur, le forestier qui utilisent leurs tracteurs, mais aussi l’agent communal, le cantonnier etc. qui utilisent un tracteur au service de la commune doivent être âgés d’au moins 18 ans et détenir un permis de conduire.
Cela vaut pour toutes les utilisations (fêtes et cérémonies communales, ramassage des ordures ménagères, fauchage, utilisation par le cantonnier, jardinage, n