Le fonds G Croissance 2014 : Qu’est qu’un fonds croissance ?

Techniquement, la législation définit le fonds Croissance comme des « engagements donnant lieu à la constitution d’une provision de diversification »

Ces engagements sont exprimés en euros et en parts de diversification :

  • Pour la partie exprimée en euros (désignée aussi comme la provision mathématique), le capital ou la rente ne sont garantis (totalement ou partiellement), en cas de vie, qu’à compter d’une échéance définie dans le contrat au moins égale à huit ans à compter du premier versement.
  • Pour les engagements exprimés en parts de diversification, l'assureur doit garantir une valeur minimale non nulle, en euros, de chaque part. La valeur de chaque part est valorisée en fonction des résultats techniques et financiers du fonds. 

Le fonds G Croissance 2014 est une nouvelle génération de support au sein du contrat d’assurance vie ou de capitalisation qui offre un choix supplémentaire de diversification de l’épargne. Il peut apporter une solution adaptée aux objectifs patrimoniaux : préparation de la retraite, financement des études des enfants…

Une personnalisation de l’investissement sur ce support à la main du client grâce au choix d’un ou plusieurs engagement(s) (dans la limite de 3 par contrat).

  • Un potentiel de performance associé à l’engagement choisi : les clients investissant sur des horizons long terme avec un niveau de garantie réduit profitent davantage du potentiel de performance du fonds G Croissance 2014.
  • Une espérance de rendement moyen supérieur à celui des fonds euros.
  • Une gestion d’actifs tournée vers le financement de l’économie réelle notamment française (private equity).

Pour rappel le transfert croissance

  • Dans le même esprit que l’amendement Fourgous, le transfert croissance permet à un client de transférer un contrat existant (Phi et Préférence hors PEP) vers un nouveau contrat afin de bénéficier du fonds Croissance tout en conservant l’antériorité fiscale du contrat d’origine.
  • Le transfert est gratuit
  • L’antériorité fiscale du contrat d’origine est conservée
  • Le client bénéficie : d’un support innovant, alternatif aux fonds euros d’un nouveau contrat plus moderne, plus souple, plus riche en options (modes de gestion, options de gestion, offre financière) et en services (consultation et transaction en ligne)

AVERTISSEMENT

  • L’investissement net de frais sur le fonds G Croissance 2014 supporte un risque de perte en capital en cas de désinvestissement avant l’échéance ou d’un niveau de garantie partiel, les montants investis sur le fonds G Croissance 2014 étant sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers.