Pourquoi les Contrats Pros ne garantissent pas la Perte d'Exploitation ?

Au risque de ré écrire ce qui a déjà été dit, redit, expliquer et ré expliquer, il n'empêche que toujours et encore cette question revient sur le tapis ... Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi les assureurs ne font rien ...

Un Risque qui n'est tout simplement ... pas Assumable !

Dans le cas présent d'une épidémie de grande ampleur au niveau d'un Etat tout entier, le risque n'est tout simplement PAS ASSUMABLE par l'ensemble des Compagnies d'assurances. 
Fin de l'histoire ...
je pourrais même arrêté l'article à ce stade car en deux lignes tout est dit :

Le Risque n'est pas A-SSU-MA-BLE 

Pas Assumable car, une prime d'assurance est calculée sur la probabilité qu'un risque, qu'un évènement puisse se produire ... OK,
mais pas partout, ni pour tous, en même temps. 

Un exemple simple à comprendre : une tempête qui de produirait sur toute la France, pas une habitation qui ne serait épargnée, le risque est en effet bien assuré, mais il ne pourrait être assumé par toutes les compagnies d'assurances ... alors, on leur ferait des procès en se disant que l'on est dans son bon droit mais gagner un procès contre quelqu'un qui n'est pas solvable, je ne vois pas la gloire qu'un assuré pourrait en tirer. 

C'est du bon sens tout simplement ... 

La réponse ne pouvait être que Politique, et elle n 'est pas venue ...

Alors, quand certaines professions accusent les assureurs de ne pas les aider, ce n'est pas à l'assurance de leur venir en aide, mais aux Politiques. Seule une décision politique et le soutien ordonné de l'état aurait pu apporter une solution en mutualisant les possibilités financières de chacune des compagnies d'assurances, mutuelles et banques incluses dans un Fond dédié, et en inventant un système d'indemnisation équitable et pas seulement pour une catégorie d'entreprises, car tout le monde ici sera durablement impacté. 

Pourquoi la Perte d'Exploitation n'est pas la Garantie appropriée ?

La Perte d'Exploitation que l'on entend à tord et à travers n'est, de toutes façons, pas la garantie adaptée à apporter une réponse efficace. En effet, une Perte d'Exploitation se chiffre en fin d'année, à la clôture du bilan lorsque l'activité aura reprise, une fois l'expertise entre les comptes du CA réellement perdu et les charges économisées grâce notamment à la prise en charge par l'état des salaires. Si l'on attend la clôture des comptes, le mal sera fait, les commerces auront fermés entres temps, l'indemnisation arrivera trop tard. Et un assureur, ne vas pas verser des avances comme lors d'un incendie, où, dans ce cas, on sait que le CA sera égal à zéro durant le temps de la reconstruction et que 100% des charges resteront à charge justement. 

Mais, certaines Compagnies ont versé quelque chose pourtant !

C'est toute la polémique, certaines ont versées une indemnité, une compensation, une aide financière, un cadeau, une ristourne, dans son bon droit ou dans son bon coeur, on l'appel comme on veut, mais au final cela n'a instauré que le doute qu'une Compagnie fait ce qu'elle veut et donne a qui elle veut ... mais une Compagnie qui se respecte, ne DOIT PAS JOUER et ne PEUT PAS JOUER, avec l'argent de ses assurés ... 

... les assurés paient une prime pour s'assurer contre des risques garantis et veulent que ces risques soient couverts, si on leur dit dans quelques mois ... votre petit incendie on ne va pas pouvoir vous le règler car on a dépenser trop d'argent déjà pour le COVID qui était un risque non garanti ... vous allez dire quoi : Assureurs Voleurs ??