Code de la route : nouvelles règles de circulation

Un décret du 16 novembre 2010 fixe toute une série de mesures concernant la sécurité routière à la fois pour les usagers de la rue et pour ceux de la route.

Ainsi, tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s’engageant dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement son intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne.

Les enfants de moins de 8 ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs ou accotements à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons (sauf dispositions contraires de la Mairie).

Concernant les usagers de la route, l’installation d’un « tourne-à-droite » aux feux tricolores pour les cyclistes est à la discrétion des collectivités locales.

Enfin, à compter du 1er janvier 2011, les détenteurs du permis B souhaitant conduire une motocyclette légère ou un véhicule à 3 roues de plus de 50 cm3 ou de 125 cm3 devront :

  • Détenir le permis B depuis au moins deux ans,
  • Suivre une formation de 7 heures dispensée par un établissement agréé.

NB : la formation n’est pas exigée pour les conducteurs qui justifient de la conduite d’une motocyclette au cours des 5 années précédant le 1er janvier 2011 (preuve apportée par la production d’un document délivré par votre assureur).